Services psychosociaux

Travailleuse sociale - Marielle Bureau

Un travailleur social vous aide à voir la situation problématique sous l’angle des interactions entre vous et votre environnement en tenant compte de vos ressources internes (forces, capacités, besoins, limites, etc.) et de vos ressources externes (situation matérielle, relations significatives, soutien affectif, réseau, etc.) et ce dans pas mal toutes les sphères de votre vie (personnel, professionnel, conjugal ou familial).

Différence « travailleur social » et « psychologue » :

Le travailleur social évalue la situation dans un perspective systémique et globale qui tient compte des forces et capacités de la personne en interaction avec ses différentes sphères de vie. Il accompagne la personne, de manière concrète, à reprendre du pouvoir sur sa vie afin d’améliorer son développement optimal. Cet accompagnement psychosocial vise à affronter les difficultés courantes à l’aide d’un plan d’intervention spécifique au besoin dans le moment présent.

Le psychologue identifie les problèmes de santé mentale. Il exerce la psychothérapie et le traitement subséquent. La psychothérapie est requise quand il y a un besoin de changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental de la personne elle-même (modification des schémas mentaux). Ce traitement va au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

Ce que le psychologue et le travailleur social ont en commun :

  • Ils sont encadrés par un ordre professionnel qui protège le public
  • Ils sont habiletés à intervenir sur des problématiques entrainant une souffrance et une détresse psychologique
  • Ils sont tenus de se former de manière continue
  • Ils sont qualifiés à faire de l’accompagnement, de l’intervention de soutien, de l’intervention conjugale et familiale, du suivi clinique, du coaching et de l’intervention de crise.

Services offerts :

  • Anxiété, dépression, trouble d’adaptation, situation de crise
  • Difficultés familiales
  • Difficultés conjugales
  • Deuil
  • Autres

Durée : 60 minutes

Prix : 130$*

* Couvert par certaines assurances santé (informez-vous). Des frais de 50$ s’appliquent en cas d’annulation dans les 4 heures avant le rendez-vous (ou en cas d’absence).

Prenez un rendez-vous

Des questions ?

© Mon Doc 2022