Vasectomie et Stérilet

 

Vasectomie Sans Bistouri

Chez Mon Doc, Dr Pierre-Rock Boivin utilise la technique “sans bistouri” qui ne nécessite qu’une seule petite incision et qui ne nécessite pas de points de suture, contrairement à la technique “classique” où il faut 2 incisions plus importantes de chaque côté du scrotum et des points de suture pour refermer la peau. La technique sans bistouri diminue significativement le risque de saignement qui est généralement la source principale des complications post-opératoires. 

Chez Mon Doc, le tout se fait en une seule visite et les rendez-vous sont disponibles très rapidement (dans la semaine si vous le désirez). Comme il est nécessaire de rester au repos pendant les 2 jours qui suivent l’intervention, nous recommandons cependant de la faire le jeudi ou le vendredi. Aussi, nous vous recommandons de lire attentivement les instructions ci-dessous pour comprendre les implications de la vasectomie.

Il faut savoir que la vasectomie est une méthode de contraception définitive. Cette technique ne permet aucun retour en arrière. Une fois réalisée, il ne sera donc pas possible de renverser la situation. Il est donc très important de bien réfléchir avant l’intervention.

Quelques informations utiles :

  • Il est recommandé d’éviter les anti-inflammatoires et l’aspirine durant les 7 jours précédents votre vasectomie.
  • Vous devez prévoir au moins 2 jours de repos après l’intervention, une semaine avant de reprendre vos activités normales et deux semaines avant les sports violents.
  • Vous pourrez venir seul ou accompagné.
  • Après l’intervention, vous serez en mesure de conduire votre véhicule.
  • Le jour de votre vasectomie, prévoyez venir à votre rendez-vous avec des sous-vêtements ajustés afin d’avoir le support nécessaire au niveau du scrotum.
  • Vous n’avez pas besoin de vous raser avant l’intervention.
Jour de la procédure

Aujourd’hui :

Restez tranquille. Assoyez-vous, si possible, les jambes élevées en appliquant périodiquement (15 minutes aux 3 heures) un sac de glace contre le scrotum pour réduire le gonflement et le saignement. Une douche est permise ce soir. Portez un support athlétique si vous en possédez un.

Vous pourrez retirer votre pansement 2 hres après la vasectomie.

 

Les deux prochains jours :

Évitez la marche excessive, les efforts et les exercices vigoureux. Portez constamment le support athlétique. Si le gonflement augmente, suivez les instructions du jour de la procédure.

Vous pouvez lever des poids de moins de 45 lbs (20 kg).

La douche est permise, mais le bain est déconseillé avant une semaine, tout comme le spa et le sauna.

 

Ensuite :

Vous pouvez reprendre vos activités normales sauf pour les gros efforts (1 semaine) et les sports violents (2 semaines). Continuez à porter le support athlétique durant la journée et ce, pour encore 3 à 4 jours.

Douleur

Une sensibilité locale est normale les premiers jours. La prise d’acétaminophène (Tylenol®) suffit habituellement à la soulager. Dans le cas contraire, reconsultez.

Relations sexuelles

Il est préférable d’attendre une semaine avant de reprendre les activités sexuelles. Il vous faudra également prévoir une méthode de contraception jusqu’à ce que les résultats de votre spermogramme (qui sera fait 3 mois après votre vasectomie) confirme votre stérilité. Une fois votre spermogramme fait, il faut généralement prévoir une à deux semaines avant d’obtenir le résultat. Il peut y avoir un peu de sang dans le sperme au début.

Réactions possibles

Une ecchymose et un gonflement léger au scrotum sont fréquents et disparaissent normalement en deux semaines.

À l’occasion, un saignement interne peut occasionner un gonflement important avec de la douleur. Par ailleurs, les infections sont rares.

Contactez-nous si vous présentez :

  • Une sensibilité ou un gonflement excessif
  • Une rougeur, de la fièvre ou un écoulement de pus

Dans environ 30% des cas il se forme une petite bosse dure (granulome) au site de la chirurgie. Cette masse peut être sensible, mais elle est habituellement non douloureuse et disparait toute seule en 1 à 2 semaines. Vous pouvez alors appliquer des compresses tièdes et prendre de l’ibuprofen au besoin.

Spermogramme

Vous devrez continuer à utiliser une méthode contraceptive jusqu’à ce qu’un spermogramme confirme votre stérilité. Le spermogramme doit être effectué trois mois après la vasectomie. Pour ce faire, vous devez vous présenter au centre de prélèvement du centre hospitalier le plus près de chez-vous après vous être assuré qu’ils sont bien en mesure de faire cette analyse. L’échantillon de sperme devant être analysé dans l’heure suivant le prélèvement, ce ne sont pas tous les centres de prélèvements qui l’offre. Il faut prévoir environ une à deux semaines après avoir fait votre spermogramme pour obtenir les résultats.

Apportez avec vous la requête que Dr Boivin vous a remise lors de votre vasectomie.

Vous devez avoir eu au moins 30 éjaculations dans les trois mois suivants votre vasectomie avant de faire votre spermogramme afin d’éliminer tous les spermatozoïdes.

  • Prix régulier : 325 $
  • Prix pour les membres Mon Doc : 260$

Offert uniquement par Dr Pierre-Rock Boivin à Charny.

Prenez un rendez-vous

Stérilet

Installation ou remplacement :

Prix pour les membres Mon Doc : 200 $

Prix pour les non-membres : 250 $

Offert uniquement par Dr Pierre-Rock Boivin à Charny.

Vous devez apporter votre stérilet avec vous. Si vous n’avez pas votre stérilet, veuillez communiquer avec nous au 418-877-6767.

Notes :

  • La pose doit se faire dans la semaine suivant vos menstruations.
  • Pour votre confort, nous suggérons la prise de 2 comprimés d’ibuprofen (advil, motin, etc.) la veille et le matin de la pose (sauf si vous avez des contre-indications à ce médicament).
  • Pour une contraception d’urgence, un stérilet de cuivre peut être installé. Cela doit se faire le plus rapidement possible, mais au plus tard 7 jours après la relation non-protégée.

Retrait (sans remplacement) :

Prix pour les membres Mon Doc : 160 $

Prix pour les non-membres : 200 $

Note : offert à Cap Rouge par Dre Julie Dutil et à Charny par Dr Pierre-Rock Boivin.

Prenez un rendez-vous

Des questions ?

© Mon Doc 2018